Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €


MICROCOSME
Le monde
   https://never-fade-away.forumactif.com

Le monde

we have no beginning, we have no end, we are infinite

aesthetic :
MICROCOSME IMG-MONDE
carte :
the world
files :
388
€$ :
1660
icône :
MICROCOSME ICON-MONDE
MICROCOSME 68lidrv
pseudo :
staff de NFA
pronoms irl :
féminins/elles.
crédits :
tiababylo. (av., img profil & icon)


mieux comprendre l'univers

microcosme

Cette annexe qu'on pourrait appeler bonus, est faite pour vous aider à comprendre le quotidien des gens qui vivent en 2078. Le monde a connu des changements bien différents de ceux de nos jours (dans sa façon de se nourrir, les animaux de compagnie, etc) et nous avons compilé tous les petits faits importants que vous pourriez utiliser en plus dans vos RP.

Nous ne vous demandons pas une régularité exemplaire quant à l'onglet le reste du monde & l'espace (nous ne pouvons pas y prétendre non plus et beaucoup de choses sont laissées absentes/floues dans le matériau originel, certains points notamment géographiques sont beaucoup plus développés que d'autres) mais nous trouvions intéressant de vous partager certains points changements clés.

Si vous avez des questions ou des suggestions pour étoffer cette annexe, n'hésitez pas à nous en faire part.


le quotidien en 2078
la ville de night city
le reste du monde & l'espace




Le quotidien en 2078


CONSOMMATION
_ La nourriture 100% organique est un luxe ; la plupart des aliments que nous connaissions ont une fabrication qui inclut désormais des substituts chimiques et plastiques. C'est une corporation qui a le monopole sur la nourriture ici, nommée All Foods.

_ Si l'alcool est le produit récréatif le plus utilisé dans les rues de Night City, les rues ne manquent pas de drogues passant dans les mains des différents dealer·euse·s et membres de gangs, avec un degré de léthalité particulièrement élevé. Si certaines sont très similaires à ce que l'on peut connaître comme la Marijuana de synthèse, la SynthCoke, ou encore l'ecstasy et la crystal meth, d'autres sont exclusives à l'époque et l'univers comme le Glitter, une drogue psychédélique sous forme de poudre rouge, particulièrement en vogue ces dernières années.

_ Pour les nouvelles drogues, elles sont essentiellement issues de dérives pharmaceutiques et de productions particulières, comme des drogues médicales telle que la Sandman ou Vanitol, des drogues de combat issues de productions militaires comme la Black Lace, la Dorph' ou la Timewarp, des aphrodisiaques issus des métiers de charme tels que la Love Potion, la Sin, la Rabbit, la Venus-F et Venus-M ; ces deux dernières étant également des contraceptifs. Toutefois, ça n'a pas empêché la création de drogues récréatives propres à l'univers, avec la Blue Glass, la Smash ou encore The Blood of Christ. Autant de drogues qui prolifèrent dans le paysage de Night City, et dont les variantes existent par dizaines pour des utilisations particulièrement variées, continuant d'augmenter le niveau de criminalité et de dangerosité de la ville.

FAUNE
_ Il n'y a pas d'animaux de compagnie, ou presque. C'est un luxe d'ultrariche, et la totalité des animaux sont maintenant modifiés. Chaque propriétaire d'animal est surveillé - ainsi que l'animal - car il doit maintenir les fonds nécessaires à l'entretien d'une créature comme celle-là, qui peut vite monter dans le millier de dollars par mois, qu'on parle du simple chat ou d'un dispendieux tigre.

_ Les oiseaux se sont éteints en 2008, la faune et la flore du monde se portent très mal. Le dernier requin sauvage s'est éteint en 2067 tandis que le dernier koala est mort en 2077.  Il est impossible de croiser un animal en liberté dans les rues de la ville de Night City. Les propriétaires d'animaux ne sont pas autorisés à se balader avec même un simple chien ; cela ferait paniquer la population, qui a perdu l'habitude depuis longtemps.

MÉDIAS & INFORMATION
_ Les médias sont contrôlés, pour la plupart, par les mediacorporations, ou tout du moins, par des personnes d'influence. Qu'on parle du JT, d'une émission comique ou d'un interview, il est conseillé de ne faire confiance à rien ni à personne lorsque cela passe derrière un écran.

TECHNOLOGIE
_ Si une grande partie de la population adhère aux implants, beaucoup apprécient davantage ceux qui sont invisibles à l'œil nu et ne laissent pas de trace sous la peau/sous une Realskinn correctement posée - peau artificielle. Cependant, chaque être humain sera toujours doté au minimum d'une puce neuronale, d'un lecteur d'éclats derrière l'oreille et d'une liaison personnelle dans le poignet. Il existe beaucoup de groupuscules - comme le gang du Maelstrom à Night City - qui plébiscitent, contrairement à la mode générale, les implants exubérants et bien visibles.


Night City

POLITIQUE & CRIME
_ Night City est la ville avec le plus haut taux de criminalité de l'Amérique. La célèbre phrase "Nobody ever leaves Night City. Except in a body bag." (Personne ne quitte jamais Night City à part dans un sac mortuaire") est donc terriblement teintée de vérité. Le danger court à chaque rue, dans n'importe quel quartier.

_ Dans le même esprit, il est bien inutile de compter sur une quelconque autorité de la ville. Le NCPD est inutile contre les conflits qui opposent les gangs, et encore plus, les corporations, qui détiennent le pouvoir dans les coulisses, depuis bien trop longtemps.

_ Depuis l'assassinat du maire, un conseil siège en autorité à la mairie. On ne sait pas vraiment - clairement en tout cas - de qui il est constitué, mais il est évident de penser qu'à la façon du défunt maire, le tout est un théâtre de pantins corporatifs.

_ Étant une cité état, quitter le paysage urbain de Night City revient à s'éloigner dans les Badlands, jusqu'à croiser l'inévitable frontière. Cette dernière est tenue par des contractants Arasaka, le NCPD n'ayant juridiction que sur ce qui passe intramuros.

_ Personne n'est à l'abri de la corruption et de la trahison, même hautement placé·e dans la hiérarchie. Tout le monde veut se faire une place au soleil, et dans une ville pourrie comme celle-ci, tout le monde, sans exceptions, peut chuter. C'est ce qui fait que la loi du plus fort règne dans la ville, et que plus personne ne joue selon les véritables lois, complètement obsolètes. C'est aussi une généralité pour le reste du monde, avec un modèle instauré par les corporations qui encourage vivement de planter quiconque sera nécessaire pour s'élever.

CLIMAT
_ Le climat de la ville est plutôt tempéré, on oscille entre 10 et 26 degrés, même si on tend toujours plus vers le haut que vers le bas. Proche du désert et acculé par l'Océan Pacifique, les pluies sont tropicales, et surtout, chargées d'acide bien au-dessus de la normale. Il y a aussi parfois une occasionnelle tempête de sable qui se glisse entre les buildings sur le bord de la ville. Et on ne parle même pas de la pollution de l'air.

TRANSPORTS & TOURISME
_ La ville est complètement reliée par un système de métro souterrain, qui dessert tous les quartiers. On peut même se rendre jusqu'à l'île du port translunaire dans la baie de Night City, le métro passant sous l'eau. Il y a également un réseau de trams sur des rails magnétiques en hauteur, appelé le Maglev Network. Il permet depuis peu de relier plusieurs villes de la côte Ouest des NUSA.

_ La plupart des gens ont une voiture, les plus riches se déplacent en navi (les aeronefs). On peut soit avoir la sienne (mais il faut avoir un pilote ou savoir piloter) ou louer un abonnement avec des compagnies, certains véhicules étant même conduits par des IA. Il existe la même chose pour un système de taxi terrestre, nommé les Delamain.

_ Le tourisme extra-terrestre est désormais possible ; cela demeure cependant un luxe de riche voire d'ultrariche - et désormais, quasi impossible avec les événements actuels. Night City est un point de départ connu vers l'espace, grâce à la présence de la corporation Orbital Air, qui détient la base de lancement située au large de la ville, dans la baie. C'est aussi le seul moyen de se déplacer vers des destinations internationales depuis Night City, vu que l'aéroport des BadLands n'est plus en fonction.




Le reste du monde & l'espace


_ À l'heure actuelle, le monde a connu plusieurs guerres, notamment corporatives, une qui s'est produite dans l'espace, mais aussi des conflits qui ont impliqué des armes nucléaires, ainsi qu'une pandémie mondiale en 1999 qui a tué plus de 14 millions de personnes.


Amériques

_ Les USA sont devenus les NUSA (New United States of America) après l'effondrement de l'ancienne société américaine, vers 1994. On donne la faute à ceux qu'on a nommé le Gang des Quatre, un groupuscule chaotique composé de membres de la NSA, du FBI, de la CIA et de la DEA - chaque institution incriminée a été démantelée pendant la refonte des NUSA. L'effondrement a mené à l'indépendance de plusieurs états, et c'est désormais une mise en tension constante entre les NUSA et les états libres d'Amérique (comme Night City), qui ne veulent plus se rallier aux états unifiés.

_ Le Canada est connu comme l'un des pays du monde le plus prolifique en termes de ressources, notamment agricoles. Pour des intérêts évidents, les NUSA font tout pour garder de bonnes relations avec le Canada.

_ L'Amérique du Sud s'est complètement débarrassée de la présence de sa sœur du Nord sur son territoire et a formé une alliance nommée l'OAS (the Organization of American States), dirigée par l'Argentine, le Brésil et le Chili, et qui fait affaires avec l'Union Européenne.



Afrique

_ Les états du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie ont formé l'Afrique du Nord-Ouest, avant que la Nouvelle Afrique émerge après la quatrième guerre des corporations, complètement unifiée.

_ La nouvelle Afrique, après son unification, a décidé de se concentrer sur sa conquête de l'espace. Les Highriders premiers du nom étant principalement d'origine africaine, et le sol du continent étant déjà bien plus qu'équipé en centres et appareils faits pour aller dans l'espace, le nouveau gouvernement y a vu un potentiel énorme.



Asie

_ Le Japon est appelé l'empire le plus puissant du monde. Son influence mondiale n'est plus à prouver, notamment avec sa mégacorporation Arasaka. La population japonaise est la plus implantée du globe.

_ L'Union Soviétique prospère, entre guillemets, depuis des décennies ; elle inclut la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. C'est une nation de disparités, qui offre d'un côté un système de santé gratuit à une partie de sa population, des navis à disposition, des logements pour la population à tendance sédentaire... Mais la pollution demeure un énorme problème ainsi que le manque flagrant de ressources primaires.

_ C'est l'Union Soviétique qui a réussi pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, à cloner une espèce disparue depuis des milliers d'années : un lion des cavernes, grâce aux restes conservés par le froid d'un individu de l'espèce, dans une tourbière au Nord de la Sibérie.

_ Le gouvernement chinois a finalement mis en place une loi interdisant tout véhicule conduit par un être humain. Ils sont tous dirigés par des intelligences artificielles, et ont tous sans exception - même les vélos - des puces de géolocalisation. La population chinoise se déplace désormais principalement en train.

_ Le territoire de Hong Kong, région administrative située dans le sud de la Chine, a été complètement décimé par une pandémie en 2025. La nation existe toujours, d'une certaine façon, et est appelée Ghost World (le monde fantôme). La brillante netrunneuse Alt Cunningham aurait, lors de la chute du pays, utilisé les restes du NET local pour créer une société d'intelligences artificielles.




Europe

_ L'Union Européenne, qui a vu le jour en 1992, est toujours debout. Elle regroupe la plupart des pays d'Europe, et a même accepté fut un temps le Japon en son sein. L'eurodollar, la monnaie principalement utilisée à échelle mondiale, a été d'abord utilisée par l'Union Européenne avant de s'étendre au reste du globe.

_ Le Royaume Uni est devenu, après plusieurs événements dévastateurs, notamment tournés autour de la place de la monarchie et de l'indépendance de l'Écosse, un véritable no man's land. Le territoire consiste désormais en des morceaux de terre contrôlés par des groupes de nomades divers, qui s'affrontent entre eux. Le gouvernement n'a plus vraiment d'emprise, et les grandes villes comme Londres (partiellement inondée) sont pour la plupart, des zones de non-droit.

_ Contrairement à la plupart des pays européens à la fin de la quatrième guerre, qui ont réussi à rebondir et se développer, l'Italie, la Grèce et l'Espagne ont vu leurs économies respectives s'effondrer.

_ L'Italie a vu une partie nord de son territoire se détacher et devenir une nouvelle nation, nommée Padania. Les deux états sont plus ou moins sous le contrôle des deux corporations avec le plus d'influence dans la précédente Italie, l'une d'elles étant Biotechnica. Venise est sous l'eau depuis plusieurs décennies désormais.

_ Comme Venise, les Pays-Bas et la Belgique ont vu leurs territoires inondés par la montée des eaux.

_ La plupart des pays nordiques ont, logiquement, énormément souffert du même problème (le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède), forçant les populations à se réfugier dans les grandes villes les plus enfoncées dans les terres. Ironiquement, ce sont pourtant les pays qui regorgent encore de forêts, d'espaces verts et de lacs naturels.

_ La Suisse est un des premiers pays du monde à avoir automatisé 90% de son armée, avec pour objectif d'atteindre les 100% en 2080 - visant ainsi une neutralité complète, avec une armée qui ne sera prévu que pour la défense du pays.



Moyen-Orient

_ En 1997, le Moyen-Orient a connu ce qu'on a appelé la Suicide War, un conflit nucléaire, qui a fait de plusieurs pays (principalement l'Iraq, l'Iran, la Syrie, la Lybie, le Chad et les Émirats Arabes Unis) des terres désolées radioactives où il était impossible de subsister.

_ Vers 2020, les régions impactées sont devenues praticables, ce qui a d'abord ouvert la porte à des pilleurs cherchant à se servir sur les ruines du conflit. En 2045, les corporations sont venues se servir à leurs tours en ressources, forçant les pays détruits à se reconstruire, pour repousser les profiteurs envahissant leurs territoires.

_ En 2077, les retombées du conflit nucléaire de 1997 ont créé des tempêtes de sable radioactives qui vont jusqu'à toucher la Turquie, les rives de la Méditerranée, et plus généralement, l'Europe.



Océanie

_ Du fait de la réticence d'une partie de sa population à continuer à être dirigée par le Commonwealth, dans les années 2000, l'Australie s'est scindée en deux clans distincts : ceux qui étaient contre et voulaient fonder un nouvel état, et ceux de l'autre côté, qui ne voulaient tout simplement pas de ce nouvel état. Après plusieurs années, le pays de l'Australie de l'Ouest a finalement émergé, laissant l'est de l'Australie divisé en zones de non-droit diverses. C'est un pays brisé à l'heure actuelle.

_ L'Australie était le dernier berceau de l'espèce des koalas, mais en 2068, des feux de forêts importants ont décimé l'espèce. Il ne restait qu'un seul individu qui, malgré une surveillance accrue de scientifiques, est mort en 2077, de vieillesse, emportant avec lui cette espèce désormais disparue.



Espace

_ La conquête de l'espace s'est fait peu avant les années 2000. Depuis, on ne pourrait pas dire qu'aller dans l'espace est une mince affaire, mais avec la bonne somme d'eurodollars, on peut se permettre de faire du tourisme extra planétaire.

_ Avec les événements récents, il n'est pas conseillé d'aller se balader hors du champ gravitationnel terrestre. La situation devrait évoluer avec la nouvelle station d'Orbital Air, la Arcturus Citadel, qui sera la petite sœur du Crystal Palace et permettra aux touristes d'accéder à nouveau à l'espace.

_ Il y a une estimation de 200 usines en orbite, appartenant à des corporations différentes, et d'autres stations, mais toutes sont accessibles uniquement en étant un·e travailleur·euse ou un·e membre de la corporation en question.

_ Cette conquête, datant maintenant de près de 80 ans et quelques, a vu naître un nouveau peuple : les Highriders. On appelle ainsi celleux qui sont né·e·s dans l'espace. Dans les années 2020, le bassin génétique orbital tendait plutôt vers des héritages africains. De nos jours, avec l'accès à l'espace garanti au "grand public" - moyennant finances - depuis une cinquantaine d'années, la population Highrider s'est largement étendue.

_ Être né en orbite offre a priori quelques avantages et quelques inconvénients : on les dit généralement bien plus intelligents, avec de meilleurs réflexes, mais une constitution plus fragile. Ils auraient une meilleure habileté à garder la tête froide en toutes circonstances, et donc plutôt difficiles à énerver, mais terrifiants lorsqu'on y parvient enfin. La plupart sont également multilingues.

_ Les Highriders ont leur propre gouvernement : la Confédération Highrider. Celui-ci est apparu - avec le nom Highrider - après les révoltes des travailleurs sur deux stations orbitales nommées O'Neill. Eux aussi veulent leur part du gâteau, entre toutes les institutions gouvernementales extra terrestres qui se battent déjà (la NASA, l'European Space Agency...). Ils tentent cependant de rester neutres avec toutes les nations du monde.

_ La Lune est colonisée, et a sur sa surface deux des plus grandes villes hors espace Terrestre : Copernicus et Tycho. La NASA a réussi à établir un centre sur la surface de Mars, avec quelques installations minières. L'usage demeure purement scientifique pour l'instant et l'entreprise compte bien utiliser ce centre comme point de départ pour une exploration plus approfondie du système solaire.

_ L'un des plus grands mystères de ce millénaire demeure la mission Pathfinder. Un groupe d'astronautes est parti dans les années 2020 explorer la surface de Jupiter. Malheureusement, peu de temps après, la quatrième guerre des corporations a été lancée, et dans son chaos, le centre de la NASA a été rasé, coupant toute communication avec l'équipe. À la fin de la guerre, Militech a essayé de reprendre contact avec eux : sans succès, personne ne sait ce qu'ils sont devenus.